a+, le nouveau gratuit neuchâtelois
Depuis la mi-janvier, le Courrier Neuchâtelois a été remplacé par un nouvel hebdomadaire gratuit : a+
Imprimé à 75’000 exemplaires, en deux éditions – Neuchâtel + Littoral et La Chaux-de-Fonds + Le Locle –, a+, le nouveau titre gratuit du groupe ESH Médias, a des ambitions de magazine. Sous la responsabilité de la Société Neuchâteloise de Presse (SNP), ce nouveau titre s’est donné les moyens de ses ambitions, notamment grâce à une rédaction de trois journalistes sous la rédaction en chef de Patrick Di Lenardo. « Notre ambition est de devenir le compagnon du week-end, notamment pour guider le lecteur dans ses choix de sorties et de loisirs », résume ce dernier.
Afin de se démarquer du Courrier Neuchâtelois, ce nouveau titre, dessiné par le graphiste Nicolas Zentner de l’agence Enzed, a emprunté une esthétique très « presse info ». Et pour réussir ce lancement, SNP a également prévu une campagne de publicité. Réalisée par l’agence Inox, les vidéos et visuels mettent en avant des habitants du canton. Comme l’explique Lats Kladny, associé de cette agence neuchâteloise : « Cette campagne est placée sous le signe de l’invitation et de la spontanéité. Elle invite les gens à partager leurs envies de sorties et de découvertes des activités de la région. Le format des micros-trottoirs est en parfaite adéquation avec l’esprit positif de la nouvelle parution. »
Publicitas reste la régie publicitaire de ce nouveau support.